samedi 31 octobre 2020

Découvrez des articles, formations, conseils pour changer votre vie !

#Argent #Santé #BienEtre #Entrepreneur #BonsPlans #Formations #Conseils

Home Glossaire Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux servent à être présent quasi physiquement sur Internet. Ce sont des espaces de partage avec des gens du monde entier. Une grande majorité a pour but le partage d’informations personnelles, voire les rencontres amoureuses. D’autres ont un but professionnel. En se créant un profil, avec un logo, on peut partager toutes les informations écrites, photos ou vidéos que l’on souhaite avec les personnes avec lesquelles on se met en relation. Les réseaux sociaux les plus connus sont Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, Pinterest.

Qui se sert des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux servent à toutes les catégories de personnes et quasiment à tous les âges. C’est d’autant plus facile qu’ils sont tous gratuits. On sait que des enfants de douze ans ont déjà leur profil sur certains réseaux. Néanmoins, le RGPD fixe l’âge minimum de la majorité numérique à 13 ans. En France, il a été fixé à quinze ans tandis qu’il est de seize en Allemagne. Pour chaque tranche d’âge, le pourcentage de gens connecté à un réseau social ne cesse d’augmenter.

À quoi servent les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux servent à créer une relation directe, en live, avec son réseau. C’est ainsi que les gens gagnent de l’audience et développent leur notoriété. Les gains sont multiples : ils recueillent des avis, échangent des opinions. Le réseau peut permettre d’améliorer le référencement d’un site. Les gens peuvent commercialiser leur produit en direct. Certains vont même jusqu’à faire participer leur réseau à la création de leur produit en les faisant voter pour la création de leur logo, d’une chanson ou autre… Grâce aux réseaux sociaux professionnels, certains trouvent des collaborateurs et font du recrutement.

Les caractéristiques de Facebook et YouTube

Facebook, le réseau social américain créé par Mark Zuckerberg, est utilisé par plus de 2 milliards d’utilisateurs. La plupart des gens en font usage à titre privé pour rester en contact avec leur famille, leurs meilleurs amis de par le monde. Mais beaucoup d’entreprises l’utilisent aussi pour asseoir leur notoriété. L’action fétiche de Facebook c’est le Like avec un pouce en l’air. YouTube est une plateforme d’hébergement de vidéos. Tout un chacun peut créer sa chaîne et envoyer des vidéos sur YouTube. On appelle Youtubeur toute personne qui en fait son métier.

Instagram et Snapchat, photos et vidéos

L’application Instagram et l’application Snapchat permettent toutes deux de faire du partage de vidéo et de photo. Instagram a été récompensée par Apple en 2011 et a été désignée « Application de l’année ». C’est ce qui a permis son envol fulgurant. Snapchat s’utilise à la fois sur Android et sur iOS. L’application a pour particularité de mettre une limite de temps pour consulter le média envoyé. Ces deux applications sont plébiscitées par les 20-30 ans.

Twitter et Pinterest

Sur Twitter, on tweete. Ce réseau social a son propre verbe d’action. Cela signifie que l’on écrit un microbillet. Un tweet a un nombre limité de caractères. Il s’agit de microblogage. Le référencement des articles se fait grâce aux hashtags. Sur Pinterest, il s’agit plutôt de faire du partage d’images que l’on épingle. Là encore, il s’agit du vocabulaire propre à ce réseau. On peut créer des tableaux thématiques à partir de ses propres images, mais aussi de celles des autres utilisateurs.

LinkedIn

LinkedIn est le réseau social des professionnels. Ici, on n’étale pas sa vie privée, mais bien au contraire son business, ses compétences. C’est le réseau idéal pour l’entrepreneuriat, pour trouver des collaborateurs, pour recruter, pour créer des relations BtoB. Ceux qui cherchent un emploi peuvent également mettre à profit les capacités de ce réseau pour entrer en relation avec les entreprises qui les intéressent.

Voir les articles sur les réseaux sociaux sur le site :

ARTICLES POPULAIRES

Quels exercices pour prendre efficacement du muscle ?

De nos jours, nous nous retrouvons confrontés à certains problèmes liés à notre apparence physique. Cependant la musculation, qui est un exercice...

Comment gagner sa vie grâce à YouTube ?

Vivre des réseaux sociaux, oui, c’est possible. Les réseaux sociaux sont tellement nombreux mais le principal qui fait l’unanimité au niveau de sa...

Comment devenir son propre coach en musculation ?

Le rôle d’un coach en musculation est de proposer à des particuliers des exercices visant à perdre du poids et à augmenter...

3 secrets pour comprendre et vaincre la procrastination

Vous est-il déjà arrivé de vouloir accomplir un projet personnel mais que vous ne trouvez jamais assez de temps pour vous y...