jeudi 29 octobre 2020

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Des astuces pour faire une prospection efficace sur LinkedIn

Vous êtes coach, consultant, entrepreneur, CEO de Start’up, etc… Vous souhaitez vous faire connaître de manière efficace, n’hésitez pas à opter pour la prospection commerciale BtoB. Dans ce registre, le réseau social LinkedIn est devenu une référence depuis quelques années. Voici quelques astuces pour une prospection efficace sur LinkedIn.

Optimisez votre profil LinkedIn pour la prospection

Au-delà de la création de compte et de l’ajout des contacts, une prospection efficace sur LinkedIn nécessite premièrement un soin minutieux sur votre profil. Commencez par personnaliser votre adresse URL, en y mettant à la fin votre nom-prénom. Cela améliore votre repérage sur Google.

Mettez des photos de profil et de couverture qui reflètent votre personnalité et vos activités. Le titre de votre profil doit indiquer vos compétences. Soyez concis et précis dans les rubriques « Infos » (avec un peu d’humour, en restant professionnel) et « Expériences professionnelles ». Enfin, pour les « Recommandations », demandez à vos clients, collègues ou partenaires de vous en faire.

Établissez des cibles précises

Une prospection efficace sur LinkedIn passe par la définition et la recherche de vos cibles. Inutile d’augmenter ses prospects s’ils ne cadrent pas avec vos intérêts. Commencez par répondre à la question « Qui prospecter ? ». Elle vous permet caractériser le profil de ceux vers qui vous allez proposer vos services ou produits, appelés « personas ».

Ensuite, trouvez vos cibles de deux manières. La méthode gratuite consiste à trouver vos personas dans les filtres LinkedIn classiques : dans la barre de recherche de votre compte, sélectionnez « Personnes » et cliquez sur « tous les filtres ». Avec la méthode payante que propose LinkedIn (abonnement mensuel à « Sales Navigator »), la recherche est plus qualitative, précise et facilitée.

Enfin, avant d’entrer en contact avec une cible, il est important de déterminer en quoi vous lui seriez utile, le contenu du message (simple, concis et attractif) et le rythme de l’échange (ne pas saturer).

Suivez la formation qu’il faut : « Formation Prospection LinkedIn BtoB »

Pour identifier des opportunités d’affaires et acquérir de nouveaux clients de manière efficace, suivez le programme de formation pour commerciaux « Linked Entreprise ». Sur ce Programme LinkedIn, vous apprendrez à prospecter de manière systématique.

La formation est pratique. Vous êtes initié aux techniques de prospection, avec à l’appui un kit de complet de matériel de prospection. Que ce soit en présentiel ou en ligne vous êtes accompagné dans la mise en pratique des acquis. Le contenu et la durée de formation sont adaptés à vos attentes. En moyenne les clients gagnent entre 10 et 15 opportunités commerciales (prospects) par semaine.

Elle est assurée par une professionnelle expérimentée de la prospection digitale B2B. Elle vous conduit à développer une audience et des prospects, à établir la conversation et à vous positionner, à systématiser la prospection et à convertir la relation virtuelle en partenariat durable et de confiance. Après la formation, vous bénéficiez d’un accompagnement en situation de travail pendant 90 jours. Nous vous la recommandons.

En Conclusion

Vous l’aurez constaté, une prospection efficace sur LinkedIn demande de la préparation. Donnez-vous toutes les chances de réussir. Soyez toujours professionnel et objectif. Même s’il s’agit d’apprivoiser (faire du prospect un client ou partenaire), n’oubliez pas que le meilleur moyen est de se montrer utile. Alors, à bientôt sur LinkedIn.

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