jeudi 29 octobre 2020

Découvrez des articles, formations, conseils pour changer votre vie !

#Argent #Santé #BienEtre #Entrepreneur #BonsPlans #Formations #Conseils

Home Glossaire Définition d'un ebook

Définition d’un ebook

Un ebook est un livre électronique. Il signifie « electronic book ». Plus de papier, plus d’encre, plus de couverture cartonnée, plus de reliure. Pas besoin d’étagère pour le stocker. Plus de marque-page cartonné non plus ! Il est 100 % dématérialisé. Il est constitué du contenu d’un livre avec éventuellement une couverture et une page de garde tout aussi dématérialisées que le reste. On ne va pas l’acheter en boutique. Il ne se rapporte pas à la maison. Pour l’obtenir, on le télécharge.

Synonymes de « electronic book »

Mettons les choses au clair. Lorsque l’on parle de « livre électronique », de « livre numérique », de « livre blanc », on parle bien d’un ebook. Ce sont autant de dénominations pour parler d’une même réalité. Les sites internet ont chacun leur préférence quant à l’utilisation de ces termes. La deuxième chose à préciser c’est que c’est bien l’équivalent d’un livre. Il ne faut donc pas le confondre avec la liseuse qui est l’objet numérique préposé sur lequel on peut le lire.

Le b-a ba concernant l’ebook

Il présente tous les avantages du numérique : la facilité d’accès grâce au téléchargement, la facilité de stockage. C’est un livre qui peut contenir tout type de contenu : guide, répertoire, magazine, journal, manuel, roman, recueil de poésies, de données, etc.

La liste est longue de tout ce qu’il peut contenir. Pour les concepteurs, il présente l’avantage d’être un support neutre pour diffuser tout type d’idées, de concepts, de messages. Son format est le bien connu PDF qui peut contenir, à côté du texte, des images. Beaucoup se vendent assez peu cher, souvent à moins de 5 euros.

Comment créer un ebook

Créer un ebook est à la portée de tout le monde. C’est la grande différence avec les livres ou magazines papier. Il suffit de créer le contenu sur un logiciel tel que Word. Pour tout ce qui est graphique, couverture et illustrations, des logiciels tels que Gimp peuvent tout à fait faire l’affaire. Sinon on peut utiliser Photoshop, mais c’est payant.

Il existe d’autres logiciels très performants comme Sigil sur lesquels on importe le contenu et qui permettent de générer un rendu qui sera identique sur tout type d’ordinateur ou liseuse. L’application Acrobat Reader réunit beaucoup d’outils essentiels pour créer un ebook sans effort. L’un des immenses avantages de ce logiciel c’est la gestion du PDF puisqu’Adobe Acrobat est un éditeur de PDF. Il faut ensuite exporter le tout sur une plateforme qui le diffusera.

Voir l’article sur les ebooks sur le site :

ARTICLES POPULAIRES

Quels exercices pour prendre efficacement du muscle ?

De nos jours, nous nous retrouvons confrontés à certains problèmes liés à notre apparence physique. Cependant la musculation, qui est un exercice...

Comment gagner sa vie grâce à YouTube ?

Vivre des réseaux sociaux, oui, c’est possible. Les réseaux sociaux sont tellement nombreux mais le principal qui fait l’unanimité au niveau de sa...

Comment devenir son propre coach en musculation ?

Le rôle d’un coach en musculation est de proposer à des particuliers des exercices visant à perdre du poids et à augmenter...

3 secrets pour comprendre et vaincre la procrastination

Vous est-il déjà arrivé de vouloir accomplir un projet personnel mais que vous ne trouvez jamais assez de temps pour vous y...