samedi 31 octobre 2020

Découvrez des articles, formations, conseils pour changer votre vie !

#Argent #Santé #BienEtre #Entrepreneur #BonsPlans #Formations #Conseils

Home Glossaire Définition de WordPress

Définition de WordPress

WordPress : qu’est-ce que c’est ?

WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu (Content Management System (CMS) en anglais) les plus populaires. Créé par Matt Mullenweg et Mike Little et mis sur le marché en 2003, cet outil gratuit et open-source offre à tout un chacun la possibilité de créer, gérer et administrer des sites internet ou des blogs de façon totalement autonome. Convivial et intuitif, WordPress possède un grand nombre de fonctionnalités permettant de réaliser des interfaces, des plus simples aux plus complexes.

Pourquoi avoir créé le CMS WordPress ?

WordPress a largement contribué à démocratiser la création des sites internet. Dans les premières années d’Internet, celle-ci était longue et complexe. Elle nécessitait des développeurs et d’autres spécialistes capables d’utiliser le langage HTML générant les instructions nécessaires au navigateur pour afficher les contenus.

Aujourd’hui, grâce à un outil comme WordPress, il est possible de devenir créateur de contenus sur Internet sans avoir de compétences techniques et sans rien connaître de la programmation. Par exemple, si l’on souhaite que les internautes puissent laisser un commentaire sur un blog ou bien s’inscrire à une newsletter, il suffit d’installer les plugins correspondants qui enrichissent aussitôt les possibilités de l’interface. Grâce à d’innombrables options, un utilisateur néophyte ou averti peut ainsi construire des pages Internet totalement personnalisées et uniques.

Concrètement, ça marche ?

Entièrement gratuit, WordPress est un logiciel que l’on peut télécharger et installer sur son ordinateur. Une fois lancé, il ressemble à un tableau de bord à partir duquel il est possible de télécharger des photos, des vidéos ou des enregistrements audios, écrire des articles et les publier sur Internet.

Grâce à un base de données et au système de gestion MySQL, WordPress traite, trie et filtre toutes les informations des sites qu’il gère et peut, par exemple, en tirer des statistiques extrêmement précises sur la fréquentation, le profil des visiteurs etc.

Côté serveur, WordPress utilise PHP, un langage de programmation dit open-source. Autrement dit, il est possible d’installer ou de faire installer le code source de WordPress sur son serveur et de l’utiliser comme on le souhaite. Il permet ainsi aux internautes les plus aguerris et aux développeurs de créer de nouvelles extensions et widgets que les autres utilisateurs peuvent ensuite réutiliser pour personnaliser leurs contenus. Résultat : des centaines de volontaires aux quatre coins du globe ne cessent d’améliorer ce logiciel en perpétuelle évolution.

Quels sont ses principaux avantages ?

Flexible et personnalisable, WordPress possède tous les éléments techniques indispensables pour un bon référencement par les principaux moteurs de recherche comme Google. WordPress permet aussi de garder le contrôle de son site et de rester totalement autonome. Quant à ses fonctionnalités, elles ne cessent de s’enrichir et permettent d’envisager des interfaces avec une créativité sans limites. Enfin, les internautes utilisant WordPress ont la chance de bénéficier d’une véritable communauté de développeurs et d’utilisateurs, toujours prêts à trouver des solutions aux problèmes ou à donner un coup de main pour développer son site.

NB : Attention de ne pas confondre l’outil wordpress.org évoqué dans l’article ci-dessus, et le site wordpress.com qui est un service d’hébergement payant.

Voir les articles sur WordPress sur le site :

ARTICLES POPULAIRES

Quels exercices pour prendre efficacement du muscle ?

De nos jours, nous nous retrouvons confrontés à certains problèmes liés à notre apparence physique. Cependant la musculation, qui est un exercice...

Comment gagner sa vie grâce à YouTube ?

Vivre des réseaux sociaux, oui, c’est possible. Les réseaux sociaux sont tellement nombreux mais le principal qui fait l’unanimité au niveau de sa...

Comment devenir son propre coach en musculation ?

Le rôle d’un coach en musculation est de proposer à des particuliers des exercices visant à perdre du poids et à augmenter...

3 secrets pour comprendre et vaincre la procrastination

Vous est-il déjà arrivé de vouloir accomplir un projet personnel mais que vous ne trouvez jamais assez de temps pour vous y...